Système de mesurage IPE - HP Flottante
La HP flottante (haute pression flottante ou condensation flottante) adapte la pression de condensation de vos groupes froids aux conditions extérieures. Cette optimisation simple et efficace permet de réduire la consommation électrique de 10 à 20% sans modifier l'installation.
Le principe consiste à faire varier la pression de condensation (et donc la température de condensation) en fonction de la température extérieure. Plus la température extérieure est basse, plus la pression de condensation peut être abaissée, réduisant ainsi le travail du compresseur.
C’est sur les ventilateurs du condenseur que la HP flottante va jouer, en réduisant l’intensité absorbée par ces derniers :
. soit un ou plusieurs ventilateurs peuvent être coupés, en fonction des besoins ;
. soit la vitesse de tous les ventilateurs peut être modulée.
Pour cela, des capteurs de température installés en extérieur entrent en jeu. Car hiver et été, les besoins ne seront pas les mêmes : les besoins en refroidissement sont moins importants en hiver.
Pour cette raison, la compression du fluide frigorigène va être moins intense et donc la température de ce fluide moins élevée à la sortie du compresseur. Cela va également avoir un impact sur la condensation : le fonctionnement d’une seule partie des ventilateurs du condenseur va être nécessaire pour refroidir ce fluide frigorigène.
Deux capteurs sont nécessaires à cette optimisation des ventilateurs : un capteur de température extérieure et un capteur de pression, disposé à l’entrée du condenseur. Les données de ces deux capteurs vont être transmises à un automate qui va calculer un écart optimal entre les deux données. Il va ainsi pouvoir régler les ventilateurs via des variateurs, et décider de les allumer, de les éteindre ou de les ralentir.
Principe de fonctionnement :
. En hiver ou mi-saison : température extérieure basse → pression de condensation abaissée → compresseur moins sollicité → économies d'énergie.
. En été : température extérieure haute → pression de condensation plus élevée (mais toujours optimisée) → maintien de la puissance.frigorifique.
L’automate intègre les données du capteur HP et de la sonde de température extérieure, puis il détermine l’écart optimal (Delta T° réglable) entre la mesure de la haute pression et la température extérieure. Ensuite, il donne l’ordre de fonctionnement aux ventilateurs du condenseur via contacteurs, variateurs de fréquence ou moteurs EC, ajustant ainsi la puissance de refroidissement au besoin réel de l’installation
- Régulation, automate
- Variateur de fréquence
- Sonde température extérieure
- Transducteur de pression HP
- Condenseur
À retenir
Cette optimisation est passive : elle ne modifie pas la puissance frigorifique, elle réduit la consommation électrique pour la même production de froid
Bénéfices énergétiques : jusqu'à 30% d'économies
Les gains sont significatifs et varient selon :
. La zone climatique (plus le climat est froid, plus les gains sont importants)
. Le type de condenseur (aéroréfrigérant, évaporatif, à eau)
. Le régime de fonctionnement (froid positif, négatif)
. La régulation initiale (fixe ou déjà optimisée)
Les avantages de la HP flottante sont multiples :
. La consommation sera adaptée au véritable besoin de l’activité. Pas de surconsommation donc mais aussi une préservation des appareils, qui ne fonctionnent plus à plein régime en continu ;
. L’impact environnemental des appareils producteurs de froid est réduit. L’entreprise réduit ainsi son bilan carbone ;
. Il est possible de mieux maîtriser sa consommation énergétique et donc de faire des économies d’énergie des installations frigorifiques, jusqu’à 30%. Un bon moyen de réduire sa facture énergétique ;
. Il est possible d’installer ce système sur des appareils déjà existants ;
. L’installation d’une HP flottante peut être financée en partie grâce aux CEE.
Il n’y a pas que l’aspect énergétique qui doit être pris en compte. La diminution de la consommation et la réduction des factures va permettre une diminution des coûts de production (grâce à l’optimisation des machines) mais aussi permettre une plus importante compétitivité de l’entreprise.
Compatibilités et conditions d'application
Cette solution s'applique sur la majorité des groupes froids :
. Centrales frigorifiques (froid commercial, GMS, logistique)
. Chillers industriels (process, climatisation)
. Groupes de production d'eau glacée
Conditions techniques requises
. Capteur de pression haute (manomètre HP)
. Sonde de température extérieure
.Régulateur électronique programmable
. Variateurs de vitesse disponibles (ventilateurs, pompes)
Mise en œuvre
L'installation de cette régulation passe par plusieurs étapes, de l'audit initial à l'installation de capteur de pression HP et d'une sonde de température extérieure si absents.
Vérification de la compatibilité avec le régulateur et programmation.
Un accompagnement complet jusqu’à l’installation
Une fois votre projet validé, nos équipes partenaires prennent en charge :
. La commande du matériel nécessaire pour toute la durée du chantier,
. La planification de l’intervention avec des électriciens partenaires qualifiés,
. Le suivi du chantier avec envoi de rapports d’avancement réguliers,
. La mise en service de votre nouvelle installation.
Les travaux sont généralement réalisés dans le mois suivant la signature du devis.
Où intervenons-nous ?
Notre équipe partenaire certifiée RGE intervient sur tout le territoire national.
Pour toute information complémentaire ou demande d'étude énergétique, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.51.49.68.10 ou au 06.26.85.18.61 ou bien par mail à l'adresse suivante : contact@b5solutions.fr